Accompagner avec le massage

Notre corps, bien au delà de la matière est comme un livre ouvert sur notre histoire. Il est à l'image de notre être dans son fonctionnement affectif, ses défenses, ses blessures..

On parle de lien psychocorporel. Notre état d'être influe sur notre corps, la circulation de l'énergie, notre état de santé et vice versa. Nos sensations, nos émotions, nos ressentis lorsqu'ils ne circulent pas librement, lorsqu'ils ne peuvent se dire "s'impriment" alors au niveau corporel.

Le massage est un chemin qui mène vers soi. Il permet de conscientiser son corps, se connecter ou se reconnecter à nos ressentis enfouis, non autorisés ou trop difficiles. 

L'accompagnement par le biais du massage, c'est partir du principe que le toucher est notre premier moyen de communication. la mère construit les premiers liens avec son enfant par le biais du contact physique. ce même contact est essentiel au bon développement psycho-affectif de l'enfant. 

De la même manière, le massage est un moyen de communiquer avec l'autre; le corps parle (langage non verbal), la main du thérapeute écoute. 

Le massage est un outil de réconciliation avec soi. La main du masseur contenante, sécurisante, bienveillante permet au corps de se laisser dire. les émotions, les ressentis, reconnus, acceptées peuvent émerger, se libérer et se transformer. 

Une séance comprend un temps d'accueil, dans l'écoute de ce qui est présent, avec bienveillance. Grace à l'aide d'outils de psychothérapie verbale, ce qui pose problème, nos limites, nos blessures peuvent se dire et notre corps est comme un guide dans ce cheminement : nos  ressentis nous donnent la direction.  Puis le temps du massage, en fonction du besoin...